Groupes scolaires et jeunes

Pourquoi venir au Planétarium de Bretagne avec votre classe ?

Les séquences projetées sur le dôme du Planétarium nous permettent d’expliquer avec une grande facilité les rouages de la mécanique céleste comme par exemple les phases de la Lune, les mouvements de la Terre, les éclipses ou bien encore la diversité de notre système solaire. Les sujets sont conçus en fonction des programmes scolaires et peuvent être adaptés au besoin par nos médiateurs et médiatrices. Les séances peuvent être complétées par des ateliers pratiques pour composer des modules.

L’éducation à l’art et à la culture (EAC) passe également par la culture scientifique. Avec l’aide de nos médiateurs, construisez votre projet au long cours avec votre classe, mêlant intervention en classe, séance de planétarium, atelier et offre personnalisée.

Retrouvez le Planétarium sur Adage ; vous pourrez mobiliser la part collective du Pass Culture (collèges et lycées).

Nos offres

Séances

Classées par âge/niveau

4,50 € par élève pour 1 séance
2,25 € par élève à partir de la 2e séance le même jour

Module

1 séance + 1 atelier pratique

10,50 € par élève pour 1 module de 3h

Séjour astro

Plusieurs modules répartis sur plusieurs jours.
Ils peuvent être complétés par une veillée astronomique.

2 modules, 6h : 21 € par élève
3 modules, 9h : 31,50 € par élève
4 modules, 12h : 42 € par élève
6 modules, 18h : 63 € par élève

Accompagnateurs : 1 gratuit pour 5 enfants en maternelle, 1 pour 10 à partir de la primaire. Gratuité pour le chauffeur de car. 

Votre interlocuteur

Contact pour la réservation : contact@planetarium-bretagne.bzh

Médiateur et responsable pédagogique : David Herman, david.herman@planetarium-bretagne.bzh

Module

Les modules durent 3 heures et sont encadrés par l’équipe pédagogique du Planétarium. Ils se composent de la manière suivante :

1 séance dans le planétarium (1h)
1 atelier pratique, en utilisant des outils pédagogiques adaptés à chaque thème.

La parole est donnée aux enfants qui deviennent acteurs ; ces échanges favorisent la compréhension des outils. Les enfants fabriquent des éléments qu’ils gardent avec eux (cartes du ciel, cadrans solaires, fusées à eau).

Le jour et la nuit

Cycle 2 et 3
Après la séance “L’aveugle aux yeux d’étoiles”, “La nuit étoilé”, “Celle qui marchait la tête en bas” ou “Polaris”.

Réalisation d’une carte du ciel étoilé

Objectifs :
– Comprendre l’alternance entre le jour et la nuit
– Connaître les différents astres présents
– Apprendre comment se repérer pendant le jour et pendant la nuit

La Lune

Cycle 3 et 5e
Après la séance “La Lune” ou “La nuit étoilée”.

Réalisation d’un calendrier lunaire perpétuel

Objectifs :
– Visualiser les mouvements de la Lune et en comprendre les principales conséquences : les phases de la Lune et les éclipses
– Découvrir l’histoire de la conquête lunaire à travers les missions Apollo

Fusée à eau

Cycle 3, collège et lycée
Après la séance “L’aube de l’ère spatiale” ou “Satelix”

Construction d’une fusée à eau

Objectifs :
– Apprendre le principe de propulsion et le phénomène d’action-réaction
– Repérer les différences entre un avion et une fusée
– Comprendre les différents composants d’une fusée

Le matériel est à fournir par les groupes.
À savoir : 2 bouteilles de boisson gazeuse vides d’environ 1,5L par participant.

Voyage dans le système solaire

Cycle 2, 3, collège et lycée
Après la séance “Splendeur du système solaire”

Réalisation d’une maquette du système solaire à l’échelle

Objectifs :
– Comprendre la formation de notre système solaire
– Connaître les différents astres présents
– Représenter le système solaire à l’échelle

Les 4 saisons

Cycle 2 et 3
Après la séance “Le phénomène des saisons”.

Objectifs :
– Comprendre le mouvement de la Terre autour du Soleil
– Comprendre la rotation de la Terre sur elle-même
– Comprendre la durée du jour et son changement au cours des saisons

Vivre dans l’espace

Cycle 3, collège et lycée
Après la séance “L’aube de l’ère spatiale” ou “Splendeur du système solaire” ou “Satelix”

Objectifs :
– Connaître les grandes étapes de la conquête spatiale
– Connaître la place de la Terre dans le système solaire
– Comprendre les difficultés d’un voyage interplanétaire
– Comprendre la différence entre pesanteur/impesanteur et vide/pression atmosphérique
– Découvrir la vie des astronautes

Nos modules sans séance

Cadran solaire

Cycle 3 et 5e
3h | Au Planétarium ou hors les murs

Construction d’un cadran solaire

Objectifs :
– Apprendre à observer le Soleil
– Comprendre le mouvement apparent du Soleil

Vivre dans l’espace

Cycle 3 et plus
3h | Au Planétarium ou hors les murs

Le premier voyage habité vers Mars est prévu pour 2034. Une seule mission pour les femmes et les hommes qui participeront à cette aventure : survivre.

Comprendre les enjeux de la conquête spatiale et découvrir le métier d’astronaute, tel est l’objectif de cet atelier. Les élèves appréhenderont l’histoire de la conquête spatiale.

Si ce module est suivi au Planétarium, la projection d’un spectacle commenté est comprise. Au choix :  “L’Aube de l’ère spatiale” ou de “Splendeurs du Système solaire” sur le dôme du Planétarium.

Au programme :

– La place de la Terre dans le Système solaire

– Le fonctionnement d’une fusée

– L’exploration spatiale d’hier à demain

– Le vide spatial, expériences avec une cloche à vide

– Devenir un astronaute, de la science-fiction à la réalité

Débusquez les infox en astronomie

Cycle 3 à la seconde
3h | Au Planétarium ou hors les murs

Une animation d’éducation aux médias pour donner les clefs de vérification d’une information grâce à la démarche du journaliste scientifique et pour aider à appréhender les réseaux sociaux.

Dans la peau de journalistes scientifiques, les élèves vont devoir débusquer les fausses informations du dernier magazine de Ciel et monospace avant qu’il ne parte à l’impression. Ils devront trouver et remplacer plusieurs articles qui contiennent de fausses informations.

Plusieurs sujets vrais et faux seront traités dans l’animation. Ils sont choisis par l’animateur en fonction de l’âge et des notions qu’il souhaite aborder.

Exemples de sujets : Nibiru et la fin du monde (prophétie Maya), OVNI, Cydonia, visages et ombres sur Mars, Oumuamua, un vaisseau extraterrestre ?, on a marché sur la Lune…

Objectifs :
– Donner les clefs d’usage de vérification d’une information grâce à la démarche du journaliste scientifique
– Aider à appréhender les réseaux sociaux

Un atelier conçu par l’Association française d’astronomie (AFA).

Séjour astro

Les séjours Astro sont composés de plusieurs modules répartis sur plusieurs jours ; ils peuvent être complétés par une veillée astronomique.

Le choix des modules et leur agencement sont établis par l’équipe pédagogique du Planétarium en fonction des demandes des enseignants et des conditions météorologiques. Les séjours d’astronomie ne sont disponibles que sur réservation. Toutes les dates de visite sont envisageables, sous réserve des demandes déjà acceptées.

Stage « La Petite Ourse »

Au Planétarium de Bretagne ou dans votre établissement, nos médiateurs et médiatrices scientifique peuvent également vous proposer le stage de la Petite Ourse créé par l’Association Française d’Astronomie. Pour décrocher la « Petite Ourse », l’astronome en herbe devra suivre un stage en groupe. Lors de ce stage, où se mêleront observations du ciel et du Soleil et expériences, il pourra poser toutes ses questions. Il apprendra à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette astronomique ou un télescope, saura faire la différence entre les étoiles et les planètes et reconnaître les phases de la Lune. Un carnet de bord lui sera délivré au début de la formation pour suivre sa progression et, en fin de stage, le brevet et la carte « Petite Ourse » lui sera remis.

Services pour les groupes

– Aire de pique-nique en extérieur du Planétarium de Bretagne
– Pour les activités en commun : location de la salle de pique-nique de la Cité des Télécoms : 50 €
– L’aire de pique-nique couverte du Village Gaulois : 20 €
Centres d’hébergement à proximité (nous ne prenons pas en charge la réservation auprès du centre) :
– Base nautique : 02 96 91 92 10 (Île-Grande, Pleumeur-Bodou)
– Centre du Baly – Rêves de Mer : 02 96 91 95 06 (Île-Grande, Pleumeur-Bodou)
– Centre Pep 22 Le Hédraou : 02 96 91 26 32 (Perros-Guirec)
– Equicentre Rulan : 02 96 23 85 29 ou 06 14 45 24 15 (Trégastel)